Imprimer

Vers un Mondial des Jeux et plus loin encore…

Le jeu sous toutes ses formes se décline à l’infini depuis l’aube des temps. Il touche toutes les catégories sociales, traverse les âges, ignore les sexes, se dissémine dans tous les recoins de l’univers, n’a pas besoin d’une langue, permet la plus grande des convivialités comme la transcendance individuelle la plus extrême… Le jeu peut se nourrir d’argent comme s’enrichir de la gratuité d’un geste. Il est un vecteur de rencontres, une façon de lutter contre le temps, un mode d’apprentissage des règles, une forme sophistiquée et concrète de l’idéal d’une société en mouvement s’efforçant de vivre ensemble dans les différences de ses composantes. C’est un facteur d’intégration et de valorisation de l’individu.
Depuis la fin du XXe siècle, du temps s’est libéré pour toutes les catégories de la société. Les jeunes vivent plus longtemps détachés des contraintes de la recherche d’un travail (allongement du temps des études, vie sous le toit des parents). L’allongement de la durée de la vie moyenne, avec un corollaire des « têtes grises » en meilleure forme et investissant dans la vie des loisirs avec un pouvoir d’achat sans commune mesure avec leurs prédécesseurs. Les adultes investissent des secteurs d’activité qui resocialisent les individus confrontés à l’individualisme de la société moderne que ce soit dans le sport, le spectacle ou les jeux.
L’activité autour du monde des jeux devient dans le contexte de la crise actuelle, une activité « niche » porteuse de dynamisme économique. Le tourisme s’appuie sur cette capacité de déplacements, sur des coûts de transports qui ont chuté et démocratise les voyages. Les jeux produisent de l’image et valorisent l’esprit d’une compétition loyale, le respect des règles et le dépassement de soi.
L’industrie du jeu, pour étroite qu’elle soit en tant que telle, s’appuie sur des secteurs particulièrement dynamiques. Les enjeux colossaux de la création des jeux vidéos, dont Montréal est une des bases, en est un exemple. L’explosion du Jeu de Poker à la télévision et dans les casinos un autre. Les États qui ont créé des monopoles autour des jeux d’hasard et des paris sont une autre facette de cette capacité qu’au jeu de drainer des sommes conséquentes. Et que penser à l’évocation de noms de villes comme Macao, Monaco, Las Vegas, Atlantic City, Cannes…
Le jeu n’est pas seulement une fuite du temps, c’est aussi une façon bien concrète de vivre le présent !


Tous les ingrédients sont alors réunis pour que naisse à Montréal, en Juillet, dans le giron de Juste pour rire, un authentique Mondial des Jeux, une manifestation unique capable de réunir des centaines de milliers de participants dans des activités ludiques qui autoriseront à la fois la satisfaction individuelle des participants et des retombées économiques directes sous forme de tourisme d’accueil en plus d’une image valorisante dans la communauté internationale des joueurs.

Le modèle Cannois : un objectif à égaler !

180 000 participants au salon des jeux, plus de 10 000 joueurs inscrits aux tournois officiels des fédération provenant de 50 pays différents, l’ensemble des acteurs économiques de l’industrie des jeux présente, la totalité des créateurs de jeux, des diffuseurs, distributeurs, un « off » qui réunit 600 personnes chaque nuit où se présentent les nouveautés… Mais aussi une couverture médiatique impressionnante et une présence dense dans les réseaux sociaux… et surtout, 12 000 nuitées générées par le Festival, plus de 100 000 repas servis par les restaurants alentours du Palais des Festival : modèle unique, souvent copié, jamais dépassé, la manifestation cannoise créée pour dynamiser le tourisme local, il y a plus de 30 ans, est un repère pour notre action.
L’objectif de Montréal est clair : en trois ans, égaler Cannes sans le copier… mais en tirant le maximum du modèle Cannois tout en l’adaptant à la spécificité de Montréal et du Québec.
Je vous donne rendez-vous en Juillet 2017 pour faire constat que le Jeu est bien un facteur de développement qui sait créer de la richesse à partir du dérisoire !

MONDIAL DES JEUX DE MONTRÉAL

Objectifs 2014

  • 100 heures d’animations sur la rue Sainte-Catherine gérées par des professionnels du milieu d’animation socioculturelle.
  • 100 heures d’animations Salon des jeux. (20 000 participants)
  • 4000 joueurs dans les tournois officiels.
  • 1800 entrées à des soirées festives payantes.
  • Retombées en images et médias.
  • Développement d’un site Jeux dynamique.    

Description des 4 volets

La rue en folie : Juste pour s’animer

Emplacement : De la rue St-Laurent à la Place-des-arts, l’axe de la rue Sainte-Catherine deviendra une agora ludique ouverte ou le public sera sollicité en permanence pour participer et concourir à des jeux avec de nombreux lots à gagner (Places de spectacles, jeux de société, etc…)
Animation : Des animateurs de foules/connecteurs oeuvront, afin d’offrir une expérience augmentée aux visiteurs et ce, en attirant leurs attentions.
Outils d’animation :

  • Jeux interactifs avec minis tournois en continus sur des thèmes de jeux traditionnels du Québec (Dards, jeux de sable, trous de cul, etc…)
  • Jeux attractifs. (Le défi des boulistes, le hockey, foot de table, etc..)
  • Stands de fédérations avec des initiations et des animations permanentes. (Échecs géants, Go, Scrabble, Dame, etc…)
  • Secteur jeux vidéos interactifs. (Ipad, consoles, tapis de danse numérique, etc…)

Tous les jours, à 17h, un tournoi, dans chaque catégorie, sera organisé avec inscription et donnera « Le vainqueur du jour », lesquels vainqueurs s’affronteront dans « La Grande Finale » au cours d’une Nuit des Jeux.

La rage de vaincre : Juste pour gagner

Emplacement : Dans les salles du Hyatt, un certains nombre de tournois seront organisés en choisissant les Fédérations les plus dynamiques et les jeux les plus porteurs.
Animation : Cet espace sera tenu par les professionnels du Jeu de Montréal et une d’animateurs permanents du Festival.
Outils d’animations : Tournois de poker populaires, les échecs, le Scrabble, devenir le Prince du trou de cul, le Colon de Catane, etc…

Le grand saloon : Juste pour jouer

Emplacement : Situé dans le grand hall du complexe Desjardins, sur le modèle de l’édition 2013, cet espace sera consacré aux jeux de sociétés avec un accueil du public permanent de 10h00 à 18h00.
Animation : Cet espace sera tenu par les professionnels du Jeu de Montréal et une d’animateurs permanents du Festival.
Outils d’animations : Les animations sur les thèmes de jeux participatifs (Loups garous, jeux de rôle, etc…), des jeux de cartes et un espace de vidéo avec les nouveautés en présentation.

À partir de 20h00, un off du Mondial des Jeux permettra aux passionnés de jeux de se retrouver librement pour continuer à jouer, présenter des nouveautés et  organiser des soirées à thèmes. (Mangas, Jeux d’Asie et d’Afrique, jeux de rôles)

Les grandes soirées : Juste pour délirer

Évènements :

  • Bingo en folie
  • Les grandes finales
  • Nuit des jeux et de l’humour

Un gala d’humour autour des jeux, la Nuit des vainqueurs… Autant de thèmes porteurs qui donneront une lisibilité à la fois aux Fédérations de jeux, aux participants des tournois, des animations et au Mondial des Jeux en terme médiatique.

Emplacement : Dans les salles du Hyatt et le Complexe Desjardins, un certains nombre d’activité seront organisés.
Animation : Cet espace sera tenu par les professionnels du Jeu de Montréal et une d’animateurs permanents du Festival.
Outils d’animation : La création de concours pour les jeunes auteurs de jeux (il s’en produit des centaines chaque année dans le monde) permettra une émulation chez les jeunes auteurs et le jeu primé sera édité pour l’an II du Mondial des jeux.
Une série de conférences faisant intervenir des sociologues, des philosophes et des « ludologues », pourraient étayer la démarche suivie et enrichir la réflexion autour du rôle et de la place des jeux dans la société moderne par l’édition de ses actes.

« Nous avons besoin de construire l’avenir par paliers et les 3 prochaines années seront à chaque fois, une étape nouvelle, une façon de progresser, d’imposer un modèle que l’on verra se dessiner, se corriger, s’adapter et croître afin de nous retrouver en 2017 avec la plus grande manifestation au monde sur le thème des Jeux.
Cela représente, en terme touristique, une véritable manne pour les hôtels et les restaurants, une façon d’’ancrer encore plus, la ville de Montréal comme un cas totalement unique dans l’univers du loisir et de l’activité commerciale liée aux développements des festivals, de l’animation et de la culture. »


Bernard Oheix
Consultant du Mondial des Jeux de Montréal 2013 et 2014
Directeur du Festival International des jeux de Cannes pendant les 15 dernières années