Joutes oratoires à Bourg-en-Bresse
Nuit de la Tchatche
Des candidats prêts à tout pour s’exprimer, un jury impitoyable qui devra lui-aussi mouiller sa chemise, des présentateurs qui assurent le bon déroulement de la soirée, un public attentif, des animations et des moments d’authentiques fou-rire... Les ingrédients de la Nuit de la Tchatche, une formule que j’avais rodée il y a plus de 20 ans sur la Côte d’Azur, fonctionnent particulièrement à l’heure où tout peut se dire et où le vent l’emportera !
Répartis en deux poules de 3 candidats, les apprentis tribuns devront, pour arriver à la victoire finale, surmonter tous les obstacles. Questions pièges, interrogations du jury, épreuves structurées de «composition» et d’improvisation permanente, jusqu’à la grande finale où la question du public et la joute finale permettront de désigner le grand vainqueur de la «Nuit de la Tchatche».
Nul doute que vous pourrez partir avec lui en vacances, il saura animer vos soirées.
C’est une manifestation qui vient de s’inscrire dans le cadre de «C’est pas sérieux», organisée par le Conseil général de l’Ain et la Ville de Bourg en Bresse avec succès et qui ne demande qu’à se reproduire et s’exporter.
La Nuit de la Tchatche, un concept original pour une manifestation «grand public», réalisé par BO Conseils et animé directement par Bernard Oheix.
Les recettes d’une bonne nuit de palabre :
- Un présentateur maître du jeu.
- Un maître du temps et adepte du gong (très important… peut-être trouver un grand sablier de 3mn)
- Un jury de 4/5 personnes représentatives (artistes, politiques, commerçants… tous aptes à parler pour ne rien dire… et on verra qu’ils devront parler !)
- Des artistes qui pratiquent la parole (poètes, groupe vocal polyphonique, un conférencier…)
- Une radio partenaire
- Un public… si possible !
La nuit va alterner des séances structurées de combats avec des démonstrations.
En gros :
Les 6 candidats sont tirés au sort en deux poules de trois.
Pour sélectionner le finaliste de chaque groupe, il y aura 3 épreuves de 3 minutes chacune
- Epreuve libre pour que le candidat s’échauffe (thème choisi par le jury)
- Epreuve imposée : construire un discours. Liste de thèmes et expressions et mots que le candidat doit introduire dans un discours dont il a tiré au sort la première phrase.
- Thème tiré au sort (par exemple : Le théâtre suédois ou l’humour froid, la catachrèse syncrétique des Molluquois, Arturo Sandomoza, conquistador de l’inutile…etc). Les thèmes seront composés par l’équipe d’organisation.
Les deux finalistes se retrouvent alors pour deux épreuves
- Les 3 minutes du rire
- Le duel oratoire 8mn (une joute avec gong, chaque candidat se lance sur un 1er thème imposé puis parle 30secondes avant que le gong retentisse et que la parole bascule sur l’adversaire qui doit embrayer et relancer l’échange et vice versa..)
Remise des prix en direct
Entre les diverses séquences, on aura les interventions « artistiques » et les dialogues du meneur de jeu avec les personnalités du jury…mais aussi du public !