Un Projet Novateur Pour La Bocca : Bocca Samba
Bocca Samba s’inscrit dans un contexte d’animations et de vie «festive» du quartier de La Bocca (comprenant Ranguin et La Frayère) sur l’été 2015, avec une déclinaison possible en 2016 qui verra se dérouler les Jeux Olympiques à Rio de Janeiro ou l’espoir de médailles de nos sportifs peut susciter un élan et un enthousiasme de la population Française...
Mais il s’agit bien de lancer cette opération en 2015 et ensuite d’en faire le bilan avant d’imaginer toute suite !
L’objectif est de s’inscrire dans la dynamique lancée par le Maire de Cannes autour d’un pôle, BoccaCabana, et de renouveler et de casser l’image parfois vieillotte de l’animation de La Bocca qui ne répond plus aux attentes des Boccassiens, ni a ceux des touristes étrangers, présents en grand nombre grâce à Pierres et Vacances, Cannes Beach Résidence et autres lieux de résidences.
L e projet est, sur les mois de juillet et d’août, de donner une véritable «couleur» à La Bocca en déclinant tous les vecteurs de la vie économique, culturelle et sportive autour du thème (large) du Brésil.
Pour ce faire nous avons plusieurs axes à développer :
En ce qui concerne la vie économique
Impliquer tous les commerçants pour que toutes les boutiques soient chamarrées aux couleurs d’une charte de l’animation BoccaSamba à l’aide de drapeaux, affiches, kakémonos, calicots...
Proposer à certains bars d’autoriser une animation musicale sur le thème Amérique du Sud (petit groupes, DJ,) sur certains jours et sur des horaires non gênants (par exemple 18h/22h les vendredi et samedi).
En ce qui concerne la vie sportive
Associer les clubs de sports pour faire des tournois de Beach Volley, foot brésilien, tournois de jonglerie (Altinho) et autres (invitation de sportifs), soit sur les espaces plages de La Bocca, soit dans des lieux d’extérieur (boulodrome de La Bocca).
On pourrait par exemple pour le Beach Volley organiser pendant 4/5 jours des animations sportives sur la plage et terminer par un grand tournoi «amateur» où les meilleurs sélectionnés des précédents jours pourraient défendre leurs couleurs !
En ce qui concerne l’animation
- La Fête de la Musique. Ouverture de l’opération par un concert symbolique le 21 juin avec un groupe Brésilien.
- Des Concerts Gratuits de Musique brésilienne et salsa (2 à Ranguin, 1 à la Frayère, 3 à la Bocca..en gros, un par semaine) avec des groupes de qualité.
- Les Brasero-Batucada : une animation de soirée sur la plage dans la zone autorisée où l’on peut faire des Barbecues en invitant les Boccassiens à partager leur "dinette" avec un orchestre de Batucadas qui se promènerait de groupes en groupes.
- Une "Place Electro" sur le thème du Brésil sur l’esplanade de La Bocca et gratuite pour le public, dans un dispositif technique allégé.
- Adapter le Corso Fleuri en l’étoffant d’une dynamique brésilienne, batucadas, carnaval de Rio, costumes...et l’on pourrait organiser des cours de samba sur la Place avec un professeur pendant les quelques jours précédents le corso.
- Les concerts Jardins et Terrasses. Sur un concept révolutionnaire et participatif, trouver des habitants qui possèdent soit des jardins de ville (il y a en a de nombreux à La Bocca et dans sa périphérie) soit des appartements avec de grandes terrasses, et offrir la possibilité de faire une soirée festive : l’organisation fournit l’artistique (petit groupe léger), l’accueillant invite ses amis à sa fête, les invités apportent de la boisson et/ou de la nourriture, et chacun donne 10€ pour les artistes (en respectant la législation sur les spectacles : déclaration des artistes par le guichet GUZO).
C’est un processus de capillarité qui permet une authentique rencontre autour du thème «Brésil», qui permet de casser le lien entre l’artiste et son public et de nouer du relationnel entre les habitants. - On pourrait lancer l’opération par un "concert jardin" dans le parc de la Médiathèque.