Imprimer

Port Lympia

Rencontres sur le port de Nice

Une coproduction Les Films du Tambour de Soie / France Télévision. Un film de Arnaud Gobin et Alban Guillien

Ma vie a souvent tourné autour du cinéma.... une cinquantaine de Festivals de Cannes à plus de 30 films de moyenne, Maitrise de Cinéma à l’Université de Nice éditée chez 7ème Art, écritures de scénarii, critiques dans de nombreuses revues... Un peu normal sans aucun doute pour quelqu’un qui a grandi à Cannes et a vécu 22 ans à l’ombre du Palais des Festivals !
Ma vie a (très) souvent tourné aussi autour des amis et des rencontres !

Port Lympia  est le produit de ce croisement ! Arnaud Gobin est d’abord un ami, c’est aussi un cinéaste, un écrivain et un bon vivant !
Il m’avait parlé de son projet de documentaire sur le port de Nice sur lequel il transpirait afin de trouver un angle d’attaque. Un jour, j’ai reçu un mail m’indiquant qu’enfin il avait trouvé l’Idée, en l’occurrence, un narrateur introduisant les divers chapitres, amoureux du port, un homme assez âgé, grand, brun, avec un accent pas trop prononcé mais présent, capable de regarder une caméra, avec l’habitude d’être sur une scène, qui ne lui couterait pas trop cher et avec qui il ne s’ennuierait pas pendant les repas du tournage...
Comment résister à un tel appel du pied ? Je lui ai donc donné mon accord et avec son complice co-réalisateur Alban Guillien, nous avons tourné les séquences me concernant pendant 3 jours, arpentant le port dans tous les sens, sous l’oeil de sa caméra ! Je l’ai redécouvert d’ailleurs à cette occasion.
Oserais-je dire que le tournage fut génial, l’ambiance extra et que nous étions une grande famille de coeur ?
Puis, il a fallut enregistrer la voix «off» dans les studios FR3 de Marseille (une épreuve redoutable pendant laquelle mon ami Arnaud Gobin a dévoilé son vrai visage de dictateur de l’ombre allant jusqu’à me maltraiter afin de trouver le ton adéquat et l’inspiration juste !) et le film a été diffusé avec un certain succès sur Nice en avant-première et sur France 3 fin novembre.

Bon, je suis pas Robert de Niro, mais quand même !
Vous pouvez donc visionner ce film avec l’accord des producteurs, et tout savoir sur le port de ma ville natale en profitant de ma présence si chaleureuse !