Imprimer

Révolution Pyrotechnique

Battles in the Sky

Bernard Oheix feu d'artifice - Photo Eric Dervaux"Battles in the Sky" est un nouveau concept de feux d’artifices, une révolution dans la façon de tirer un feu et d’aborder la compétition d’un Festival Pyrotechnique classique !

Révolution, car pour la première fois, la conception du feu est mesurable, observable, palpable avec deux adversaires présents physiquement  qui vont s’affronter dans les mêmes conditions techniques, atmosphériques, devant un même public.
Révolution, car le public présent sur le lieu du festival sera en situation interactive, va influer sur la compétition, décider «réellement» de donner ou non la possibilité de l’emporter à un des adversaires et pas à l’autre, pour continuer dans la compétition et aller vers le trophée final.

Lire la suite

Ce dossier s’inscrit dans la droite ligne de ma pratique professionnelle.
En effet, Directeur de l’Evénementiel au sein de la Société d’Economie Mixte pour les Evénements Cannois (Palais des Festivals de Cannes), j’ai assuré pendant plus de 20 ans, la responsabilité de l’organisation et la création de l’animation et de la vie culturelle de Cannes. A ce titre, j’ai créé et institué les "saisons culturelles", programmant plus de 2000 spectacles dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse et des arts de la scène, développé le Festival des Jeux pendant 15 ans pour en faire la manifestation ludique la plus importante au monde et assuré la vie "festivalière" des saisons d’été (6 festivals entre juillet et septembre).

C’est dans ce cadre que, en 1997, j’ai relancé le Festival Pyrotechnique en sommeil depuis une dizaine d’années, avec un succès  et des retombées immédiates dont la plus évidente est que chaque feu génère les plus grosses recettes du tourisme local de l’été. Le Festival s’est repositionné comme l’évènement majeur de la pyrotechnie en Europe, rivalisant même avec Montréal, référence en la matière.
Le Festival était organisé dans une forme "classique", (5 soirées en compétition, une hors compétition), un jury de personnalités attribuant 2 prix (une Vestale d’Argent et un prix spécial), sur un cycle de 3 ans, les vainqueurs se retrouvant tous les 4 ans pour une grande finale attribuant la Vestale d’Or.
Cette structure a parfaitement fonctionné, et encore aujourd’hui, les soirées de Cannes sont un must dans le monde de la pyrotechnie. Elles ont bénéficié de l’enthousiasme et de la fidélité du public, avec  plus de 150 000 personnes assistant à chaque feu.

Toutefois, la situation a changé, la formule a été abondamment reproduite, les gouts du public, de plus en plus formé, ont évolué et la "crise" dans laquelle se débattent les firmes pyrotechnique, impliquent un évolution et une révolution du monde de l’artifice.
En effet, le "temps" des manifestations s’est raccourci, assister à un feu en juillet pour un palmarès en fin aout, est un handicap pour le dynamisme du festival, le public souhaite de plus en plus  intervenir directement dans le processus de "reconnaissance" des performances. Les choix d’un jury (même s’il existe un prix du Public par vote sur Internet) sont évidemment aléatoires malgré la sophistication des moyens mis en oeuvre (retransmission des feux sur  le site interactif du Festival Pyrotechnique pour le public, présence d’un "expert" pour guider le Jury...).
La grande révolution annoncée est de mettre les compétiteurs physiquement en présence, de pouvoir comparer réellement leur composition, leur inspiration, et de faire trancher par le public le choix de la qualification au tour suivant. Le temps du festival rejoint alors le temps général du public !

Bernard Oheix.
BO Conseils en Culture et Animation.